Audit : analyser, évaluer, maîtriser son Système de Management

Outil fondamental de l’amélioration continue, l’audit possède autant de vertus de contrôle que de bonne compréhension du fonctionnement au sens large des entreprises.

L’outil permet de détecter et de prévenir les défaillances susceptibles d’affecter le bon déroulement des activités de l’entreprise tout en décloisonnant les départements historiquement indépendants mais qui font partie de la même chaîne de valeur ajoutée.

Basé sur un référentiel spécifique à sa finalité, l’audit permet de constater et de mesurer les écarts, preuves à l’appui, entre les exigences auxquelles l’entreprise a souscrit et le niveau de satisfaction atteint en réalité.

Il consiste en 3 phases clés :

A–ANALYSER L’ENTITÉ A AUDITER
L’Analyse systémique, qui permet de :

  1. Clarifier les interrelations entre l’entité auditée et celles qui la fournissent ou en dépendent directement et indirectement.
  2. Identifier et évaluer clairement les risques et les opportunités auxquels l’entité est exposée.
  3. Lister les activités critiques qui doivent faire l’objet d’un contrôle strict de la part des collaborateurs.
  4. Visualiser les processus, i.e. l’enchaînement logique des activités critiques permettant de donner satisfaction à un client.
  5. Rendre transparentes les boucles de décisions précisant les documents, les responsabilités et la fréquence des revues nécessaires au pilotage de l’amélioration continue.

B–ÉVALUER L’ÉCART PAR RAPPORT AU RÉFÉRENTIEL D'AUDIT
L’évaluation : qui permet de mesurer l’écart entre l’exigence et le niveau de performance du fonctionnement réel, en recherchant l’agrément de la personne auditée dans la reconnaissance des points forts et des points sujets à amélioration.
C–MAÎTRISER LES ÉCARTS CONSTATÉS
Le Plan de maîtrise : qui consiste en un plan d’amélioration dont les actions sont priorisées en fonction du niveau de risque identifié, de la faisabilité et du coût de l’action corrective considérée.

Combien ça coûte ?
Afin de vous aider à préciser le budget nécessaire à la réalisation d’un audit, nous vous invitons à remplir ce petit questionnaire.
  • Objectif de l'audit
  • Type d'audit
  • Champ de l'audit
  • Taille de l'entreprise
  • Secteur d'activité
  • Personnes à interroger
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