Audit de sûreté, une nouvelle approche d’évaluation de vos risques

C’est l’intégration de deux systèmes d’analyse différents :

  • l’analyse systémique du fonctionnement d’entreprise,
  • l’analyse des risques d’actes malveillants ou non-autorisés.

Vos bénéfices

  • Conformité à la CFST 6508 relative au dangers particuliers pour le personnel.
  • Des réalités ignorées de votre entreprise révélées.
  • Des failles mises en évidence.
  • Des pertes financières évitées.
  • Des coûts d’assurance réduits.
  • Des interruptions d’activité éliminées.
  • Une image améliorée.
  • Une sensation de tranquillité.

Comment allons-nous travailler ensemble ?

L’audit permet de détecter et de prévenir les défaillances susceptibles d’affecter le bon déroulement des activités de l’entreprise. L’audit permet de constater et de mesurer les écarts, preuves à l’appui, entre les exigences visées par l’entreprise et la réalité du terrain. Appliqué à la sûreté, l’audit décèlera les vulnérabilités de l’entreprise du point de vue humain, organisationnel, juridique, technologique et procédural.

Analyse systémique du fonctionnement d’entreprise effectuée
par Challenge Optimum

  1. Clarifier les interrelations entre l’entité auditée et celles qui la fournissent ou en dépendent directement et indirectement (fournisseurs, partenaires, concurrents, …).
  2. Identifier et analyser clairement les risques et les opportunités auxquels l’entité est exposée.
  3. Lister les activités critiques qui doivent faire l’objet d’un contrôle strict de la part des collaborateurs.
  4. Visualiser les processus, i.e. l’enchaînement logique des activités critiques permettant d’atteindre les objectifs d’entreprise.
  5. Rendre transparentes les modalités de prise de décision en identifiant la nature des informations nécessaires à la prise de décision, les responsabilités et la fréquence des revues nécessaires au pilotage de l’entité auditée.

Analyse des risques d’actes mailveillants ou non autorisés
par Score NT

  1. Identifier les risques de l’entreprise selon le type d’activité, la faisabilité et les enjeux (vandalisme, vols, fraudes, mobbing, cybercrime, agressions, cambriolages, employés déloyaux, espionnage industriel, braquages ou/et démarque inconnue,  ou différences inventariales).
    Identifier les sources de risques internes.
  2. Analyser les mesures de sûreté adoptées et leur efficacité du point de vue humain, organisationnel, technologique et procédural.
  3. Élaborer la liste de tous les risques relevés et les conséquences pour l’entreprise.
  4. Présenter des scénarios possible et leur niveau de probabilité.
  5. Rédiger la liste de  priorité des mesures à entreprendre avec leur niveau d’urgence.

Voir la formation C92– Défense contre les actes malveillants : risques et stratégie.

Pourquoi s’adresser à nous ?

Parce que notre présence à vos côtés vous évitera d’investir dans des solutions coûteuses et inadaptées à vos besoins. Nos équipes disposent de deux expertises complémentaires : organisationnelle avec plus de 700 missions de préparation à la certification de systèmes d’organisation dans plus de 40 secteurs d’activité  de Challenge Optimum et opérationnel  et technologique à travers les teams spécialisés de Score NT. Un groupe de techniciens  teste aussi toutes les technologies à l’avant-garde ce qui  permettra  de choisir pour vous la solution la plus adaptée  à vos besoins, en toute indépendance. Par exemple: se limiter à la vidéosurveillance ou au classique système d’alarme  pour se protéger est inefficace; les délinquants sont masqués quand ils repèrent des télé-caméras et les temps d’intervention après une alarme ne permettent dans la plupart des cas  pas d’empêcher un acte malveillant!  Beaucoup d’entreprises l’ont compris à leurs dépens.

Notre société a conseillé et préparé à la certification plus de 700 établissements publics et privés, de toute taille et dans des domaines d’activités très variés au niveau mondial. Nos interventions les plus récentes portent sur le re-engineering des systèmes de management en lien avec l’évolution stratégique des entreprises. Nos consultants sont tous titulaires d’un diplôme post grad scientifique (M. Eng. ou PhD) d’universités reconnues (McGill, UJF, EPFL, Telecom Paris’Tech, INPG) avec entre 15 et 40 ans d’expérience à tous niveaux de responsabilité dans des entreprises en Suisse et à l’étranger. Notre entreprise est certifiée ISO 9001 et EduQua (standard suisse de management de la qualité dans les établissements de formation). Nos formations sont accréditées par ISAS www.isas.org

Basée à Genève, filiale pour la Suisse Romande  fait partie du Groupe Logan’s, leader mondial dans le domaine  de la sûreté et de la sécurité. Nos teams sont composés des majeurs experts dans les différents secteurs: industriel, commercial, aérien, maritime, santé, urbain et démarque inconnue dotés d’une vaste expérience de plusieurs dizaines d’années, nous sommes en mesure d’accompagner les entreprises, les commerçants, les organisations  et les services publics qui peuvent être victimes d’actes malveillants physiques ou numériques. Notre groupe a développé des solutions intégrées de sûreté et sécurité de très haut niveau.

Quels sont les « plus » Optimum ?

Contactez-nous

GENÈVE+41 (0)22 738 13 11

Top