Benchmark : facility management

Le facility management est une des fonctions d’entreprise clés qui a considérablement évolué ces dernières années, notamment parce qu’elle est devenue un véritable centre de profit capable de comprimer les coûts de fonctionnement de l’entreprise.

Elle est une des fonctions support sur laquelle l’entreprise peut s’appuyer pour augmenter sa rentabilité alors que ses processus principaux ont déjà été optimisés au plus haut niveau.

Le benchmark de la fonction facility management est un outil puissant de :
a) calcul de la productivité des surfaces, en termes de ratio service/coût,
b) standardisation des métriques de comparaison,
c) aide à la décision en matière d’organisation, d’externalisation et d’investissement.

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Le but d’un tel benchmark est trible :

  1. mieux comprendre les enjeux associés à la fonction en termes de performance et de positionnement au sein de l’entreprise,
  2. prendre connaissance des meilleures pratiques à faire valoir dans la profession et
  3. alimenter le plan d’amélioration propre à la fonction FM si besoin.

Les principaux critères de benchmark identifiés en 2007 ont été regroupés en 6 chapitres: Aspects économiques et financiers, Patrimoine immobilier et mobilier, Multitechnique, Multiservice, Organisation, Standards et usages de la fonction FM.

Comment allons-nous travailler ensemble ?

Un tel benchmark consiste pour votre entreprise en 5 phases :

  1. Valider le questionnaire et les critères de comparaison pour les rendre compatibles avec vos besoins propres.
  2. Remplir le questionnaire.
  3. Convenir d’un entretien avec un de nos consultants pour préciser les réponses fournies.
  4. Prendre connaissance des meilleures pratiques identifiées à l’occasion de ce benchmark.
  5. Connaître le positionnement de votre entreprise par rapport aux autres panélistes, en conservant l’anonymat de chacun des répondants.

Qui est susceptible de participer à ce type d’étude ?

Les membres du panel qui ont accepté de participer au benchmark 2007 sont Merck-Serono, Covance, CGi IMMOBILIER, Romande Energie, Firmenich, Givaudan et Philip Morris (sites de Neuchâtel et de Lausanne) SGS et Capital International.
Pour obtenir le dernier rapport de Benchmarking, contactez-nous.

En quoi consiste notre service ?

6 étapes conduisent à la publication d’un rapport qui positionne de façon anonyme chacun des panélistes selon les critères de performance établis,et liste les meilleures pratiques.

  1. Etude de tendance.
  2. Formalisation des critères de comparaison.
  3. Identification d’un panel d’entreprises.
  4. Mise au point du questionnaire et des métriques de comparaison.
  5. Entretien de consolidation des réponses fournies par chacun des panélistes.
  6. Traitement des résultats, positionnement des entreprises et publication du rapport.

Quels sont les « plus » de Challenge Optimum ?

  • Une équipe de professionnels aux compétences diversifiées
  • Une approche pragmatique et participative des systèmes de management
  • Une volonté d’intégration des systèmes de management
  • Des méthodologies rigoureuses et originales inspirées des meilleures pratiques internationales
  • Des logiciels spécifiques permettant d’alléger la collecte et le traitement des données
  • Des références solides que nous tenons à votre disposition.

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