Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?
Avec près de 1’200’000 entreprises certifiées dans 180 pays (dont près de 14’000 en Suisse), le standard ISO 9001 s’est imposé depuis 1987 comme la référence internationale en matière de systèmes de management. Né en 1987, il a connu plusieurs révisions en 1994, 2000, 2008 et 2015 respectivement. Par son ampleur, elle justifie pleinement la remise à plat de votre système de management, que votre entreprise soit certifiée ou non.
Concrètement, les bénéfices que vous pouvez attendre d’une certification ISO 9001 sont les suivants :
- Des clients satisfaits et fidèles.
- Des collaborateurs motivés.
- Des risques identifiés et maîtrisés.
- Une organisation interne par processus, efficiente et bien documentée.
- Des savoir-faire bien communiqués et transmis.
- De meilleurs résultats financiers par réduction des gaspillages et rebuts.
- Une meilleure image de l’entreprise sur le marché.
- Des fournisseurs partenaires.
En quoi consiste notre service ?
Que vous soyez certifié ou non, notre service ISO 9001 va consister à évaluer votre système de management actuel sous trois angles différents et complémentaires:
- D’une part, en termes d’efficacité et de performance, notamment pour ce qui concerne les coûts de qualité et de non-qualité.
- D’autre part, en termes d’écarts par rapport aux exigences de la norme.
- Enfin, en termes de perception par le personnel de votre système de management.
Sur la base de cette évaluation, des recommandations d’amélioration détaillées vous seront soumises pour préparer leur mise en œuvre.
Comment allons-nous travailler ensemble ?
Nos méthodes d’intervention partent toujours d’une évaluation fine de votre situation actuelle :
- Quel est le niveau de performance et de conformité de votre système de management actuel ?
- Comment les risques sont-ils pris en compte et maîtrisés ?
- Comment le client est-il considéré tout au long de vos processus ?
- Comment est gérée la documentation du système qualité ?
- Vos indicateurs qualité sont-ils fiables et utiles à la prise de décision ?
… sont autant de questions fondamentales auxquelles il conviendra de trouver des réponses précises avant de mettre en œuvre les méthodologies Optimum.
Un logiciel d’autoévaluation sera mis en place pour mesurer les écarts de perception, toujours riches d’enseignement, du système de management par les personnels de l’entreprise.
Sur la base des informations recueillies, 3 axes de travail seront mis en place en parallèle débouchant sur une conformité parfaite avec les exigences de la nouvelle norme ISO 9001:
- L’optimisation de votre système qualité par la mise en place d’un logiciel de gestion documentaire et d’un Intranet de communication
- La mise en place d’un dispositif d’écoute et de mesure en continu de la satisfaction de vos clients
- La mise en place de tableaux de bord qualité vous garantissant un suivi rigoureux des paramètres fondamentaux.
Quels sont les “plus” Optimum ?
- Une équipe de professionnels aux compétences diversifiées.
- Une approche pragmatique et participative des systèmes de management.
- Une volonté d’intégration des systèmes de management.
- Des méthodologies rigoureuses et originales inspirées des meilleures pratiques internationales.
- Des logiciels spécifiques permettant d’alléger la collecte et le traitement des données.
- Des références solides que nous tenons à votre disposition.
Contactez-nous
GENÈVE +41 (0)22 738 13 11