Pour la plupart de niveau ingénieur ou au-dessus avec au moins 7 ans d’expérience dans le domaine de formation initiale, nos consultants peuvent intervenir dans tous les secteurs d’activité : horlogerie, semiconducteur, pharmacie, automobile, immobilier, banque, médias, assurance, installations électriques, …
Outre le réseau de partenaires mondial, l’équipe de Challenge Optimum est composée des personnes suivantes :

Ingénieur en télécommunications (ENST) et aéronautique (McGill). Ex-collaborateur R&D chez Texas Instruments (conception de systèmes radio-mobiles), fondateur de l’Association “Vivre en Ville Autrement“, conseiller en systèmes de management, en mobilité durable et ISO 14064 (gaz à effet de serre), CEO de Challenge Optimum SA depuis avril 2005.

Docteur en microélectronique (INPG), MBA (Grenoble EM), 15 ans d’expérience dans l’industrie du semiconducteur (Hewlett-Packard, STMicroelectronics, Philips/NXP Semiconductor, EMMarin, Abilis Systems) dans la R&D, la production et la chaîne logistique, spécialisée dans les problématiques d’industrialisation et de sous-traitance, conseillère en systèmes de management, consultante de Challenge Optimum SA depuis mai 2013.

Ingénieur chimiste EPFZ. Consultant indépendant, président de l’Association Suisse des entreprises de traitement des déchets, ancien ingénieur Environnement des Services industriels de Genève (SIG) et ancien directeur de l’Usine d’incinération des Cheneviers.

Docteur en électronique, diplômé de sciences politiques, habilité à diriger des recherches. Professeur à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, conseiller en systèmes de management intégrés Qualité, Environnement, Santé & Sécurité, auprès de Challenge Optimum SA depuis 1994.

Docteur en pharmacie, expert en toxicologie. Expert en microbiologie auprès des commissions techniques de l’Afnor. Administrateur Cosmed. Président d’Albhades.

Ingénieur EPF en génie rural et environnement, complété d’un diplôme dans les domaines de la gestion de projets et d’entreprise. Il a dirigé le service cantonal de la mobilité de Genève. Conseiller et expert dans les questions de mobilité, gestion de projets complexes, négociation et dans la mise en œuvre de système de références, auprès de Challenge Optimum S.A. depuis 2005.

Titulaire d’un « Master of Sciences » à l’Ecole des HEC de Lausanne et du diplôme du PED (Program for Executive Development) de l’IMD de Lausanne. En 35 ans de carrière, il évolue en tant qu’Administrateur, Directeur Financier et de systèmes d’information, Directeur de Caisse de Pension et Président d’Association auprès de PME, sociétés internationales et administrations publiques. Hormis les responsabilités liées à ses fonctions de directeur, il dirige de nombreux projets d’envergures tels que plans financier et informatique stratégiques, de certification ISO 9001 et 14001, l’implantation d’ERP (SAP, Oracle, Winbiz…), de sites web, de GED, de mise en œuvre de tableaux de bord et KPi’s, des normes IFRS et d’un shared service center informatique. A partir de 2009, il conduit des mandats à valeur ajoutée tels que des audits organisationnels, de TQM, de SCI, et de processus et procédures.

Titulaire d’une maîtrise fédérale en gestion, diplômé de l’INSEAD. Fondateur de KM Consulting, co-fondateur du MAS en Quality & Strategy Management de la HES-SO, spécialiste en communication et négociation auprès des managers et organismes traversant des profonds changements.

Ingénieur ETS en physique appliquée. Ancien membre de l’équipe Qualité & Ergonomie de Union Carbide, chef de projet Haute Tension (production & transport) pour Schlumberger, ingénieur d’affaires chez GS-Automation (étude et réalisation de machines complexes) RSM depuis 2007 dans une régie immobilière et formateur auprès de Challenge Optimum SA.

Diplôme universitaire de commerce, complété par une formation au Management des achats et de la logistique. Senior Consultant achats, auditeur processus qualité achat et logistique. Plus de 20 ans d’expérience à la direction d’équipes achats et logistique : Chef de groupe achats chez SOMFY INTERNATIONAL, Responsable achats chez PIAGET (groupe RICHEMONT) et aussi chez ROLEX pour les achats de fonctionnement.

Docteur en hydro-métallurgie (INPG). Spécialisé en création d’entreprises en environnements complexes et multiculturels, ancien conseiller technique d’AFNOR, cadre supérieur de la Société Générale de surveillance (SGS) dont il a dirigé la branche sudafricaine, lead auditeur QSSE et conseiller en systèmes de management, notamment appliqués aux ONG.

Ingénieur diplômé de l’université scientifique et médicale de Grenoble. Professeur à l’Ecole de Management des Systèmes d’Information de Grenoble (EMSI), auditeur ISO 9001, 14001 et 20000, spécialiste des systèmes d’information, de management environnemental et de la gestion des risques, consultant auprès de Challenge Optimum SA depuis 1996.

Ingénieur aéronautique, titulaire d’un MBA et de la qualification Six Sigma Black Belt. Ancien responsable marketing et IT pour la Société Générale de Surveillance (SGS), vice-président des opérations chez Cotecna Quality Resources à Genève, consultant en organisation et formateur auprès de Challenge Optimum SA depuis 2005.

Licencié en relations internationales de l’IUHEI de Genève. Ancien consultant en systèmes de management intégrés auprès de Challenge Optimum SA (2000-2008), responsable des normes et des certifications aux Services industriels de Genève (SIG).

Diplômé de Telecom Paris, assistant de recherches au Stanford Research Institute en Californie. Co-fondateur et CTO de la société Wimba (HorizonLive), leader en solutions de collaborations virtuelles pour les universités américaines, co-fondateur en 2009 de l’entreprise InnoVHP, spécialisée dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques.

Diplômé en sciences économiques, conseiller en systèmes d’information auprès du Département de l’Instruction Publique et du Département des Finances de l’Etat de Genève, directeur du projet de refonte du système d’information des ressources humaines de l’Etat de Genève. Consultant en informatique pour les régies immobilières depuis 1986.

Vingt ans d’expérience en tant que responsable des opérations techniques en milieu pharmaceutique, spécialiste des projets de modélisation et de mise en place de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) dans les industries pharmaceutiques, formatrice à l’Institut Optimum depuis 2006.

Expert dans l’optimisation des chaînes de distribution avec un focus particulier sur la traçabilité du point de production au point de vente ainsi que les cycles de recyclage. Cette traçabilité est notamment requise par les dispositions légales en place ou à venir (ePedigree, Serialization…). Expérience de management au niveau des Comités de Direction au plan international avec des Sociétés de conseil comme Accenture.

Ingénieur en mécanique de l’EPFZ, ex-Directeur technique chez Universal Ingenieur SA, spécialiste des projets énergétiques, spécialiste des systèmes de management depuis 1994, fondateur et Directeur de la branche suisse-alémanique Optimum Performance sous licence Challenge Optimum SA depuis 1998.

Professeur à l’Université de Tokiwa au Japon, professeur associé au Massachussets Institute of Technology (MIT), co-auteur avec David Walden du best-seller Four Practical Revolutions in Management, honoré en 2004 par le Prix ”Nikkei QC Literature Award“ pour Breakthrough Management, Shoji Shiba a reçu en 2002 le prix Deming sanctionnant :
- Sa contribution académique à la mise en application de la qualité dans l’industrie du point de vue des sciences sociales.
- La preuve de l’efficacité de l’approche japonaise du TQM à travers une mise en pratique dans deux industries hongroise et américaine.
- Une contribution à la Société Japonaise de la Qualité par la mise en commun des sciences sociales et des expériences en provenance de l’étranger.