Audit des systèmes de management

L’audit : un outil incontournable de l’amélioration de vos performances

Perçu souvent comme un moyen de contrôle d’un travail réalisé, l’audit interne n’en reste pas moins un outil de formation, de communication et d’amélioration lorsqu’il est bien utilisé.  Si le mot “audit” vous fait peur, alors utilisons plutôt des synonymes : entretien d’amélioration, évaluation périodique du système, dialogue d’entreprise,…
La fonction d’auditeur, si elle se veut sérieuse et rigoureuse, ne doit pas pour autant induire un climat de de méfiance au sein de l’entreprise. Au même titre que des indicateurs de performance bien utilisés et une communication interne efficace, l’audit a pour principal objectif de s’assurer que les risques liés à l’activité sont maîtrisés, que les documents et logiciels à disposition sont correctement utilisés et que les collaborateurs savent à qui s’adresser pour émettre des remarques et propositions d’améliorations.

En quoi consiste notre service ?

En matière d’audit, nous vous proposons trois types de services complémentaires :

  • la réalisation d’un diagnostic de votre organisation, en matière de qualité, environnement, santé & sécurité et/ou systèmes d’information, selon une norme nationale ou internationale correspondant à votre domaine d’activité. Cette prestation vous permettra d’évaluer les écarts par rapport aux normes ou aux bonnes pratiques du marché actuel et vous déterminera les lignes directrices de votre projet d’amélioration ou de certification. Plus précisément, le cheminement que nous proposons consiste, selon le résultat attendu de l’audit, à :
  1. Établir un bilan qualité qui met en évidence les points forts et sujets à amélioration du système en place.
  2. Répondre à un questionnaire d’auto-évaluation selon chapitres de la norme concernée.
  3. Faire participer les collaborateurs triés sur le volet à des ateliers destinés à dresser une vision claire de la problématique ou des facteurs de succès et à élaborer des plans d’action d’amélioration. La méthodologie employée, originale et participative, garantit un taux de succès remarquable dans l’identification des problèmes et des moyens à mobiliser pour les résoudre (diagramme des affinités, SWOT, Analyse de risques, organigramme fonctionnel, Diagramme des processus, Indicateurs).
  4. Déterminer de façon consensuelle les facteurs clés de succès.
  • la réalisation périodique d’audits internes dans votre établissement. En nous basant sur votre documentation et les normes nationales et internationales vous concernant, nous réalisons à intervalles planifiés des entretiens avec certains de vos collaborateurs. En tant qu’experts “neutres” et externes de votre établissement, les langues se délient plus facilement et les entretiens sont menés avec plus de transparence. Nous vous remettons un ou plusieurs rapports détaillant nos observations, les risques liés à l’activité auditée et surtout les pistes d’améliorations possibles. Ces entretiens ont également pour effet de sensibiliser vos collaborateurs aux objectifs fixés et rend votre système organisationnel plus dynamique ;

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