Pourquoi auditer les systèmes documentaires ?
Un système documentaire a deux fonctions essentielles :
- Documenter le savoir-faire métier de l’entreprise et garantir le transfert des bonnes pratiques entre les anciens et les plus jeunes.
- Sécuriser le fonctionnement de l’entreprise à travers la vérification des points critiques par les personnes compétentes au bon moment.
Les procédures de maîtrise documentaire et des enregistrements exigées par ISO 9001 ne suffisent toutefois pas toujours à satisfaire ces deux exigences fondamentales. L’audit du système documentaire permet de vérifier, à intervalles adaptés, la pertinence de la documentation et la capacité de l’entreprise à s’adapter aux évolutions de son marché.
Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?
- Hiérarchiser les informations.
- Séparer le savoir faire métier des contrôles obligatoires.
- Responsabiliser les collaborateurs.
- Faciliter la prise de fonction.
- Garantir la continuité des activités.
- Assurer l’accès à l’information en tout temps.
Comment allons-nous travailler ensemble ?
Le système documentaire doit être établi en fonction du type de système d’information. Le plan de travail proposé est le suivant :
- Réaliser un audit de conformité du système documentaire selon ISO 9001, chap. 4 et en prenant appui sur ISO 10013 et ISO 9004, Annexe A.
- Elaborer un benchmark des meilleures pratiques d’administration documentaire observées dans les entreprises comparables à l’entreprise.
- Animer deux séances de travail (3h chacune) avec 8 utilisateurs du système d’information et du système documentaire pour identifier
a) quels sont les besoins liés à l’exploitation et à la maintenance du système documentaire de l’entreprise et
b) comment répondre à ces besoins. - Classer les procédures en fonction du degré de risque encouru
- Produire un rapport collectant les lignes directrices associées au bon développement du système documentaire de l’entreprise.
Quels sont les “plus” de Challenge Optimum ?
- Une équipe de professionnels aux compétences diversifiées.
- Une approche pragmatique et participative des systèmes de management.
- Une volonté d’intégration des systèmes de management.
- Des méthodologies rigoureuses et originales inspirées des meilleures pratiques internationales.
- Des logiciels spécifiques permettant d’alléger la collecte et le traitement des données.
- Des références solides que nous tenons à votre disposition.
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