Le Benchmarking est un outil de comparaison des performances des entreprises destiné à orienter leur plan d’amélioration et incorporer les meilleures pratiques de management dans des fonctions d’entreprise spécifiques.
Challenge Optimum propose de procéder de la manière suivante :
A–IDENTIFIER LES MÉTRIQUES DE COMPARAISON
Identifier les métriques ou les critères de comparaison : l’idée consiste à identifier les indicateurs qualitatifs ou quantitatifs de la performance d’une fonction donnée. On s’intéressera par exemple à la productivité des surfaces placées sous la responsabilité de la fonction facility management ou aux gains générés, en pourcentage du chiffre d’affaires, par la fonction achats et logistique des entreprises. Il s’agit également de constituer un panel d’entreprises qui présentent un profil sensiblement proche afin de garantir l’homogénéité des données recueillies. Nous convenons avec vous d’un panel cible et le faisons participer à l’élaboration des critères de comparaison.
B–COMPARER LES MEMBRES DU PANEL
La deuxième étape consiste à recueillir les données et les comparer d’une entreprise à l’autre afin d’identifier les best-in-class, en conservant l’anonymat des différents répondants. Ceci permet également de classer les pratiques de management et de préparer le rapport de benchmark.
C–POSITIONNER CHACUN DES PANÉLISTES DE FAÇON ANONYME
La troisième étape doit rendre compte des meilleures pratiques identifiées et constituer, si les panélistes le souhaitent, des groupes d’études pour approfondir leur réflexion sur le sujet. Cette étape est une excellente occasion de partager la connaissance sur un mode informel, très riche en expérience.
Combien ça coûte ?
Afin de vous aider à préciser le budget nécessaire à la réalisation d’un audit, nous vous invitons à nous contacter au 022 738 13 11.