ISAS MEDIA 9001:2016 est un nouveau standard international de management de la qualité à destination des médias (audiovisuels, producteurs de contenus Internet, presse).
Compatible avec ISO 9001 dont il s’inspire, le standard ISAS MEDIA 9001:2016 permet aux entreprises de média d’optimiser leur management et leurs processus internes de réalisation.
Il leur donne les moyens de mesurer leur degré de conformité avec certains critères tels que :
- La satisfaction de l’audience;
- La qualité et la diversité des programmes;
- L’indépendance et la transparence du management;
- La promotion et le respect du code d’éthique auquel le média a lui-même souscrit;
- La représentation des minorités ;
- L’indépendance éditoriale;
- La satisfaction des lecteurs;
- La qualité et la diversité des articles;
- L’indépendance et la transparence du management;
- L’expression claire de la mission et des lignes directrices de chaque publication;
- La séparation non ambiguë entre opinions et faits, publicité et contenu éditorial;
- La promotion et le respect des règles d’éthique;
- La diversité des points de vue et la représentation des minorités.
La Fondation Media & Société (Fondation sans but lucratif, basée à Genève, et financée majoritairement par l’Aide au développement et à la coopération suisse, DDC) est à l’origine de cette norme. La norme ISAS BCP est née en 2003 du résultat d’une enquête de grande envergure menée dans 5 pays (Canada, Colombie, Inde, Afrique du Sud et Suisse). Cette dernière a réuni en trois groupes distincts les experts des médias, les utilisateurs (représentants de l’audience) et les fournisseurs (exploitants et professionnels de la radio, de la télévision et de l’Internet), de manière à mettre à jour les meilleures pratiques de la profession, d’une part (disponibles dans un document appelé Guidelines), et réfléchir à la contribution des médias au développement social et à l’exercice de la démocratie, d’autre part.
Quels sont les bénéfices de ISAS MEDIA 9001 ?
L’implémentation de la norme et des meilleures pratiques de management en vigueur dans les entreprises de média se traduit par différents avantages, dont les effets sont perceptibles immédiatement pour les uns, à moyen terme pour les autres :
- Efficience : rationalisation et suivi des processus internes de production et de support ; amélioration continue ; optimisation du passage au numérique ;
- Image : impact en termes de relations publiques, gain en crédibilité, gain en part de marché ;
- Ressources humaines : valorisation, responsabilisation et motivation des effectifs ;
- Finance : limitation du coût de la non-qualité, bénéfices tirés de l’efficience, conséquences positives sur la publicité et les annonceurs ;
- Efficience : rationalisation et suivi des processus internes de production et de support ; amélioration continue.
En quoi consiste notre service ?
Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour optimiser votre système qualité et vos processus internes de réalisation. Que vous souhaitiez aller jusqu’à faire reconnaître la qualité de votre management par un organisme agréé et indépendant (certification ISAS MEDIA 9001:2016) ou simplement mettre en place les meilleures pratiques du management observées dans votre domaine, nous vous proposons un service orienté autour de trois axes :
- L’optimisation de votre système qualité et de vos processus internes de réalisation par le développement, la synthétisation et l’organisation des documents qui servent de références à vos systèmes de management (cela inclut la mise à disposition, optionnelle, d’un logiciel de gestion documentaire et d’un Intranet de communication);
- La mise en place d’un dispositif d’écoute et de mesure continu de la satisfaction de vos clients, de même que le déploiement d’un dispositif garantissant des relations transparentes avec les annonceurs, les forces économiques et les pouvoirs publics;
- La mise en place de tableaux de bord qualité vous garantissant un suivi rigoureux des paramètres fondamentaux de votre entreprise.
Comment allons-nous travailler ensemble ?
Nos méthodes d’intervention partent toujours d’une évaluation précise de votre situation, réalisée à partir d’un questionnaire très détaillé
d’auto-évaluation et complétée par des entretiens individuels.
Cette première étape doit permettre de répondre aux questions suivantes :
- Quel est le niveau de conformité de votre système de management à la norme ISAS MEDIA 9001 ?
- Les questions éditoriales sont-elles bien séparées des aspects managériaux ?
- Quels sont les guides de référence existant au niveau de la ligne éditoriale, de l’éthique, des relations avec les annonceurs ?
- Le système de management actuel est-il performant ? Dans quelles limites ?
- Comment le client final que représente l’auditeur ou l’utilisateur de contenus Internet ou le lecteur est-il considéré tout au long de vos processus ?
- Vos indicateurs sont-ils fiables et utiles à la prise de décision ?
- …
Les différentes questions sont fondamentales: elles permettent de dresser le bilan qualité du management de l’entreprise. Les réponses apportées détermineront le cadre et la manière dont déployer les méthodologies et outils développés par Certimedia (le département de Challenge Optimum dédié aux médias). A noter que les écarts de perception entre les personnes interrogées sont pris en compte, car ils sont à eux seuls un témoignage des points à améliorer au sein de la communication interne de l’entreprise.
Sur la base des informations recueillies, plusieurs axes de travail parallèles seront mis en place, de manière à assurer la conformité parfaite des systèmes de management avec les exigences de la norme de qualité spécifique aux médias, ISAS MEDIA 9001. Dans tous les cas, le succès de notre méthode repose sur la participation des collaborateurs et de la direction de l’entreprise, à travers des ateliers ponctuels, d’une part, et un effort permanent d’autre part, par lequel chacun œuvre à apporter les informations nécessaires et à appliquer les décisions et/ ou outils résultant des exercices collectifs.
Quels sont les plus d’Optimum ?
- Une équipe de professionnels aux compétences diversifiées et dotés de plusieurs années d’expérience.
- Une approche pragmatique et participative des systèmes de management·
- Des méthodologies rigoureuses et originales inspirées des meilleures pratiques internationales.
- L’appui d’experts venus eux-mêmes des médias.
- Des partenaires locaux, capables de travailler dans la langue du média et d’assurer le suivi du mandat, quand celui-ci se déroule hors
des frontières d’Europe occidentale. - Des références solides que nous tenons à votre disposition.
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GENÈVE +41 (0)22 738 13 11