Conseil en systèmes de management

L’organisation qu’une entreprise met en place conditionne à la fois la minimisation du nombre de défaillances qui affectent son bon fonctionnement et son aptitude à exploiter les opportunités qui favorisent son essor. Des simples gaspillages à la perte de clients ou à la catastrophe industrielle en passant par la signature de nouveaux contrats, les risques auxquels l’entreprise est exposée sont nombreux, variés et présentent parfois des impacts opposés.

Les systèmes de management de type ISO/ISAS sont le résultat d’un travail de synthèse des meilleures pratiques de management observées à l’échelle mondiale et retranscrivent les exigences minimales qui garantissent non seulement la minimisation des risques, mais aussi l’amélioration continue des entreprises dans le respect de l’environnement et de chacune de leurs parties prenantes.

Les démarches de conseil proposées par Challenge Optimum ont toutes comme objectif de :

A–MESURER LE NIVEAU D'EFFICACITE ET D'EFFICIENCE
Mesurer le niveau d’efficacité et d’efficience de l’entreprise par rapport aux référentiels de management internationaux. Ceci permet d’établir un diagnostic du fonctionnement courant de l’entreprise et de choisir les améliorations les plus pertinentes, en impliquant le personnel cible.
B–SÉCURISER LE FONCTIONNEMENT
Sécuriser son fonctionnement par une analyse des risques, des activités critiques, des processus et des boucles de décision. Cette analyse des documents de management au plus haut niveau permet de structurer la documentation opérationnelle et de garantir la traçabilité des améliorations que le système d’organisation est amené à réaliser dans chacun des axes du développement durable. Les responsabilités et les contrôles des étapes critiques du processus sont mises en évidence et réparties parmi les collaborateurs qui disposent alors d’une bonne visibilité transversale des activités de l’entreprise.
C–AMÉLIORER ET CERTIFIER L'ORGANISATION
Améliorer son organisation et préparer à sa certification. Une fois que les exigences sont satisfaites, on doit veiller à observer le dynamisme du nouveau système et s’assurer que la documentation mise en place permet d’assurer le bon fonctionnement sans altérer la spontanéité et la capacité d’adaptation de l’organisation. La certification est l’acte par lequel l’entreprise est déclarée conforme aux exigences des normes de management et permet à l’entreprise de jouir d’un regard extérieur à intervalles réguliers sur l’évaluation de son dynamisme interne et la façon de le renforcer.

 

Rosace des référentiels

 Nous sommes compétents dans l’ensemble des Systèmes de Management. Le schéma ci-dessus figure un échantillon non exhaustif des systèmes de management les plus courants.

Production à la demande ou selon les prévisions de vente
Histoire d’un re-engineering de processus à contrecourant des idées reçues
Lire le témoignage

Special issue concerning ISO 9001:2015

Top