Benchmark : achats & logistique

La fonction Achats & Logistique occupe désormais une place incontournable dans l’organisation de l’entreprise. Relais stratégique entre la demande interne et le fournisseur capable de livrer le produit ou le service requis à temps, elle doit être en mesure de maîtriser les coûts d’achat tout en réduisant l’exposition aux risques de filières d’approvisionnement toujours plus complexes et dont les effets induits sont susceptibles de mettre en danger l’entreprise et le consommateur (rappels de produits). Elle doit par ailleurs répondre à des modèles d’organisation toujours plus exigeants où la flexibilité est devenue la norme : maîtrise de la sous-traitance, et des achats stratégiques, réduction des cycles de vie, des nouveaux développements dans des délais toujours plus courts. L’entreprise tend à se recentrer sur son cœur de métier pour accroître sa compétitivité, sa réactivité, son efficience avec une externalisation croissante des activités à faible valeur ajoutée ou à l’extrême parfois trop complexes et trop lourdes en investissements.

Conséquence, la fonction achats est souvent responsable de la gestion de plus de 50% du chiffre d’affaire et conditionne une bonne partie de la maîtrise de l’activité principale, de la réussite et donc des résultats financiers.

  • Quel pourcentage du CA la fonction achat permet-elle d’économiser ?
  • Quel est son périmètre d’action et ses clients internes ?
  • Quel système de gestion de la demande ?
  • Quel impact sur la maîtrise du délai de livraison client ?
  • Quelle relation entretient-elle avec les fournisseurs ?
  • Comment contribue-t-elle à la maîtrise de la qualité du produit fini ?
  • Quel est son niveau d’implication en amont dans les développements ?
  • Comment cette fonction gère-t-elle l’intégration de la politique de développement durable ?

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Le BENCHMARK achats & logistique fournira des éléments de réponse afin d’identifier les axes de progrès qui contribueront  par l’amélioration continue à l’optimisation de votre compétitivité et de vos résultats financiers.

  • Une opportunité de prendre connaissance des meilleures pratiques, de s’étalonner, d’identifier les écarts et ainsi d’élaborer des plans de progrès pertinents par rapport à des pistes clairement identifiées.
  • Une meilleure connaissance des enjeux associés à la fonction en termes de performance et de positionnement au sein même de l’entreprise.
  • Une communication achat en interne bien structurée, ciblée et plus valorisante.
  • L’occasion d’élaborer et de formaliser un plan de formation en parfaite adéquation.

La possibilité de bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé en parfaite adéquation avec votre démarche d’amélioration continue.

En 2010, les « best-practices » qui intéressent les entreprises concernent principalement :

  1. La politique achat et les stratégies gagnantes.
  2. L’organisation, sa performance et son niveau de maturité.
  3. Le management de la qualité, l’audit et la gestion des risques.
  4. L’efficacité des processus et la rentabilité des moyens.
  5. La nature des relations avec les fournisseurs.
  6. Le développement durable et la traçabilité postproduction.

Comment allons-nous travailler ensemble ?

Ce benchmark est structuré pour votre entreprise en 5 phases :

  1. Valider le questionnaire et les critères de comparaison pour les rendre compatibles avec vos besoins propres.
  2. Remplir le questionnaire.
  3. Convenir d’un entretien avec un de nos consultants pour préciser les réponses fournies.
  4. Prendre connaissance des meilleures pratiques identifiées à l’occasion de ce benchmark.
  5. Connaître le positionnement de votre entreprise par rapport aux autres panélistes, en conservant l’anonymat de chacun des répondants.

Qui est susceptible de participer à une telle étude ?

Les membres des 2 derniers panels sont HUG, Firmenich, UBS, Merck Serono, EPFL, Migros, Vacheron Constantin, SIG, CERN, OM Pharma, Philipp Morris,  Covance, CGi IMMOBILIER, LombardOdier, ABB, Givaudan.
Pour obtenir le dernier rapport de Benchmarking, contactez-nous.

En quoi consiste notre service ?

6 étapes conduisent à la publication d’un rapport qui positionne de façon anonyme chacun des panélistes selon les critères de performance établis,et liste les meilleures pratiques.

  1. Etude de tendance.
  2. Formalisation des critères de comparaison.
  3. Identification d’un panel d’entreprises.
  4. Mise au point du questionnaire et des métriques de comparaison.
  5. Entretien de consolidation des réponses fournies par chacun des panélistes.
  6. Traitement des résultats, positionnement des entreprises et publication du rapport.

Quels sont les « plus » Optimum ?

  • Une approche transparente du benchmark où les membres sont connus.
  • Un positionnement basé sur les normes de management internationales et sur les centres d’intérêts spécifiques du panel.
  • Une équipe de professionnels aux compétences diversifiées.
  • Une approche pragmatique et participative des systèmes de management.
  • Une volonté d’intégration des systèmes de management.
  • Des méthodologies rigoureuses et originales inspirées des meilleures pratiques internationales.
  • Un outil informatique dédié permettant d’alléger la collecte et le traitement des données.
  • Des références solides que nous tenons à votre disposition.

Contactez-nous

GENÈVE +41 (0)22 738 13 11

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