Performance achats & TCO

Si la traçabilité est devenue incontournable ces dernières années et permet non seulement de limiter le risque de rappel et d’atteinte à l’image de l’entreprise mais aussi de choisir le juste niveau d’information sur les produits qu’elle commercialise, la maîtrise des processus et des coûts d’achats constitue un levier de performance de tout premier plan pour les entreprises.

  • Comment évaluer au mieux la nature de la demande interne pour tel ou tel produit, composant ou pièce détachée ?
  • Quel processus mettre en œuvre pour assurer la bonne prise en compte des exigences de toutes les parties prenantes concernées par l’acquisition du bien ou du service ?
  • Comment faire progresser le niveau de maturité d’une organisation achat pour mieux maîtriser la gestion des risques tout en optimisant la performance ?
  • Quelle métrique d’évaluation du coût global d’achat (TCO-Total Cost of Ownership) choisir pour refléter l’impact réel des actions achat sur la performance de l’entreprise ?
  • Comment acquérir les bons automatismes pour s’engager dans la voie d’un management durable des équipes achats et des fournisseurs ?
  • Quel type de contrat faut-il passer avec ses fournisseurs pour assurer un gain tant financier que qualitatif à court, moyen et long termes ?

Mesurer sa performance, c’est ce donner l’opportunité de l’améliorer par formation des collaborateurs et le reengineering du processus d’achat par un expert achats confirmé.

Les gains de productivité résultant d’un processus de mise à niveau de la fonction achats peuvent aller de 10 à plus de 35% du coût global sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service.

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

  • Optimiser le coût complet d’un bien ou d’un service.
  • Sécuriser les dérives des dépenses durant le cycle de vie d’un produit ou d’un service (gestion des risques).
  • Faire la chasse au gaspillage et à la sur-qualité.
  • Comparer des alternatives techniques, commerciales, qualité en prenant en compte tous les critères de coût.
  • Évaluer la performance des fournisseurs.
  • Outil indispensable pour mener une démarche d’analyse de la valeur ou de make or buy.
  • Mesurer sa performance sur l’ensemble du cycle de vie.
  • Créer des indicateurs pertinents, sans ambiguïté destinés à une meilleure communication interne et externe.

En quoi consiste notre service ?

Des formations et un cycle de 5 ateliers pratiques sont organisés :

Formations :

  • C60– Achats et Approvisionnements dans le processus qualité : enjeux stratégiques
  • C61Audit et optimisation de la performance fournisseur
  • C62– Achats responsables et durables : réussir l’intégration de la RSE à sa politique Achats
  • C63– Traçabilité des produits: standards, systèmes et mise en oeuvre

5 Ateliers :

  • Atelier n°1: Objectifs de la formation TCO, bénéfices et préparation du plan de travail.
  • Atelier n°2: État des lieux des systèmes de management Achat et identification des processus clés
  • Atelier n°3: Définitions des objectifs. Analyse en profondeur des processus, activités, tâches… Diagnostic et choix des axes prioritaires.
  • Atelier n°4: Sélection des critères et unités de valeur. Hiérarchisation des coûts pour ne retenir que les plus significatifs. Construire la boîte à outils du TCO, pondérer / besoins propres.
  • Atelier n°5: Retour d’expérience sur l’outil et validation. Méthode de déploiement “état d’esprit TCO”.

Comment allons-nous travailler ensemble ?

  • Constituer une équipe pluridisciplinaire.
  • Travailler telle une équipe projet.
  • Identifier l’ensemble des processus clés.
  • Analyser en profondeur les processus, les activités, les tâches…
  • Établir un diagnostic.
  • Extraire les axes prioritaires de travail.
  • Sélectionner les critères à référencer, les unités de valeur.
  • Hiérarchiser les coûts pour ne retenir que les prioritaires.
  • Construire un outil de calcul du TCO, pondéré / besoins propres.
  • Élaborer une méthode de déploiement “état d’esprit TCO”.

Quels sont les “plus” Optimum ?

  • Une équipe de professionnels aux compétences diversifiées.
  • Une approche pragmatique et participative des systèmes de management.
  • Une volonté d’intégration des systèmes de management.
  • Des méthodologies rigoureuses et originales inspirées des meilleures pratiques internationales.
  • Des logiciels spécifiques permettant d’alléger la collecte et le traitement des données.
  • Des références solides que nous tenons à votre disposition.

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