Notre équipe

Pour la plupart de niveau ingénieur ou au-dessus avec au moins 7 ans d’expérience dans le domaine de formation initiale, nos consultants peuvent intervenir dans tous les secteurs d’activité : horlogerie, semiconducteur, pharmacie, automobile, immobilier, banque, médias, assurance, installations électriques, …

Outre le réseau de partenaires mondial, l’équipe de Challenge Optimum est composée des personnes suivantes :


David BALMEM. Eng. David BALME, CEO +41 22 738 13 11
Ingénieur en télécommunications (ENST) et aéronautique (McGill). Ex-collaborateur R&D chez Texas Instruments (conception de systèmes radio-mobiles), fondateur de l’Association “Vivre en Ville Autrement“, conseiller en systèmes de management, en mobilité durable et ISO 14064 (gaz à effet de serre), CEO de Challenge Optimum SA depuis avril 2005.
En savoir plus
David Balme, 40 ans, marié, 3 enfants, est ingénieur en aéronautique (McGill) et en systèmes de télécommunications (Telecom Paris’Tech – Institut Eurecom).
Il a commencé sa carrière en 1995 en tant qu’inspecteur stagiaire à la Société Générale de Surveillance de México pour le contrôle qualité de biens industriels mexicains. Il a ensuite obtenu une maîtrise en aéronautique de l’université McGill (Montréal, Canada), et un diplôme d’ingénieur en systèmes de télécommunications de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Paris, France).
Entre 2000 et 2007, il était ingénieur R&D au sein de la « wireless terminals business unit » de Texas Instruments. Il a apporté une contribution sur les 3 thèmes suivants : a) l’identification de nouveaux outils de conception et la démonstration de leur capacité à produire des solutions de mise sur le marché plus rapides de meilleure qualité, b) la conception de nouvelles architectures DSP pour le marché de la téléphonie mobile et c) la diffusion des processus de développement de SoC (Systems on a Chip) basés sur les outils de preuve formelle.
Pendant cette période, il a participé à la fondation de ViVA06, association pour l’amélioration de la qualité de vie dans le réseau d’agglomérations des Alpes-Maritimes, notamment en encourageant l’usage combiné des modes de transports alternatifs aux véhicules motorisés individuels.
Il est par ailleurs, depuis avril 2005, le CEO de Challenge Optimum S.A., leader romand du conseil, de la formation et de logiciels en systèmes de management. Il a supervisé ou accompagné plusieurs dizaines de missions de mise à niveau selon les standards ISO 9001, 14001, OHSAS 18001, MASE, ISO 14064, ISO 20000, ISO 22000, ISO 27001 et ISAS BCP 9001 dans les entreprises publiques ou privées, en Suisse, en France et à l’étranger, dans les secteurs du transport, de l’industrie alimentaire, pharmaceutique, horlogère, biomécanique, des régisseurs immobilier, des fournisseurs d’eau et d’énergie, de la sécurité sociale, de la santé et des médias.
En 2008 et 2009, il était le coordinateur d’une étude de faisabilité d’un système de traçabilité post production des produits fabriqués en Chine et distribués en Europe pour le compte de la Commission Européenne. En 2011, il est mandaté par GIZ pour construire un état des lieux des systèmes de traçabilité post-production. Il collabore avec l’UNEP et les principales autorités de surveillance des marchés en Europe, aux USA et en Chine pour étudier et promouvoir la traçabilité post-production comme outil de protection de la santé publique.
Depuis 2010, il conçoit et développe Click-N-Manage, logiciel destiné à faciliter la gestion des systèmes de management. En parallèle, il accompagne plusieurs projets de certification d’entreprises de médias publiques ou privés en Suisse, en Roumanie, en Thaïlande, au Vietnam et au Mexique et évalue les systèmes d’organisations des radio-TV régionales suisses selon les exigences de l’Office Fédéral des Communications.
En 2013, il est chargé de l’élaboration du système qualité d’un laboratoire d’horlogerie en vue d’une triple accréditation ISO 17065, ISO 17025 et ISO 17020. En parallèle, il participe à plusieurs projets de conseil en relation avec la qualité, l’environnement, la santé et la gestion de la sécurité pour les petites et grandes entreprises, en Suisse et à l’étranger.


Dhanistha PANYASAKDr Dhanistha PANYASAK, Consultante +41 22 738 13 11
Docteur en microélectronique (INPG), MBA (Grenoble EM), 15 ans d’expérience dans l’industrie du semiconducteur (Hewlett-Packard, STMicroelectronics, Philips/NXP Semiconductor, EMMarin, Abilis Systems) dans la R&D, la production et la chaîne logistique, spécialisée dans les problématiques d’industrialisation et de sous-traitance, conseillère en systèmes de management, consultante de Challenge Optimum SA depuis mai 2013.
En savoir plus
Dhanistha Panyasak, 37 ans, célibataire, est Docteur en Microélectronique (Institut National Polytechnique de Grenoble) et diplômée d’un Master en Business Administration (Grenoble Ecole de Management). Elle débute sa carrière en 1997 en tant qu’opératrice de production dans une salle blanche de STMicroélectronique avant de devenir ingénieur de conception. Elle est ensuite recrutée par Philips Semiconductors comme ingénieur de validation et d’industrialisation de nouveaux circuits. Elle rejoint EM Microelectronics à Marin (Swatch group) en 2007 en tant que responsable du suivi de l’industrialisation des produits, de la sélection et de la qualité des fournisseurs. Dans ce contexte, elle effectue des audits fournisseurs de type ISO 9001 / ISO 14001 / ISO TS 16949 dans divers pays d’Asie. En parallèle, en 2005, elle commence un MBA en part-time qu’elle achève en 2008 avec la rédaction d’un mémoire sur le sujet : faire, acheter ou s’allier dans l’industrie du semiconducteur. De 2008 à 2012, elle devient Operations Manager au sein d’Abilis Systems (Kudelski group). Pendant cette période, elle met en place les processus et les procédures pour la supply chain dans l’organisation, implante le système de management de la qualité et forme ses collègues à ISO 9001. Elle est aussi en charge de l’industrialisation, de la gestion de la production (produits fabriqués, assemblés et testés en Europe, US et Asie), de la sélection et de la qualité des fournisseurs avec une expérience pratique de l’ISO 2859. En 2011, elle obtient la qualification de gestionnaire de projet Six Sigma Green Belt et rejoint l’équipe de Challenge Optimum en 2012 pour prendre en charge le volet technique d’une étude de faisabilité d’un système de traçabilité pour le compte d’un groupe industriel actif dans l’inspection et le testing. En 2013, elle participe à l’élaboration du système qualité d’un laboratoire d’horlogerie en vue d’une triple accréditation ISO 17065, ISO 17025 et ISO 17020. Travaillant à Genève depuis 2008, elle s’engage bénévolement au sein du comité du Club des Patineurs de Genève en 2011. Elle gère les cours collectifs du club et la coordination avec les médias locaux. En 2013, elle est désormais bénévole pour Radio Vostok, une web radio genevoise dont elle s’occupe de la communication et du sponsoring.


Pierre AMMANNM. Eng. Pierre AMMANN, Ingénieur Environnement +41 22 738 13 11
Ingénieur chimiste EPFZ. Consultant indépendant, président de l’Association Suisse des entreprises de traitement des déchets, ancien ingénieur Environnement des Services industriels de Genève (SIG) et ancien directeur de l’Usine d’incinération des Cheneviers.


Louis BALME Prof. Dr Louis BALME, Expert Consultant +41 22 738 13 11
Docteur en électronique, diplômé de sciences politiques, habilité à diriger des recherches. Professeur à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, conseiller en systèmes de management intégrés Qualité, Environnement, Santé & Sécurité, auprès de Challenge Optimum SA depuis 1994.


Michel BUTINPhD Michel BUTIN, Expert en toxicologie +41 22 738 13 11
Docteur en pharmacie, expert en toxicologie. Expert en microbiologie auprès des commissions techniques de l’Afnor. Administrateur Cosmed. Président d’Albhades.


Philippe BURRIM. Eng. Philippe BURRI, Senior Consultant +41 22 738 13 11
Ingénieur EPF en génie rural et environnement, complété d’un diplôme dans les domaines de la gestion de projets et d’entreprise. Il a dirigé le service cantonal de la mobilité de Genève. Conseiller et expert dans les questions de mobilité, gestion de projets complexes, négociation et dans la mise en œuvre de système de références, auprès de Challenge Optimum S.A. depuis 2005.


Robert CORMINBOEUFB. A. Robert CORMINBOEUF, Senior Consultant +41 22 738 13 11
Titulaire d’un « Master of Sciences » à l’Ecole des HEC de Lausanne et du diplôme du PED (Program for Executive Development) de l’IMD de Lausanne. En 35 ans de carrière, il évolue en tant qu’Administrateur, Directeur Financier et de systèmes d’information, Directeur de Caisse de Pension et Président d’Association auprès de PME, sociétés internationales et administrations publiques. Hormis les responsabilités liées à ses fonctions de directeur, il dirige de nombreux projets d’envergures tels que plans financier et informatique stratégiques, de certification ISO 9001 et 14001, l’implantation d’ERP (SAP, Oracle, Winbiz…), de sites web, de GED, de mise en œuvre de tableaux de bord et KPi’s, des normes IFRS et d’un shared service center informatique. A partir de 2009, il conduit des mandats à valeur ajoutée tels que des audits organisationnels, de TQM, de SCI, et de processus et procédures.


Jean DUCOMMUNM. Jean DUCOMMUN, Directeur de KM Consulting +41 21 702 40 80
Titulaire d’une maîtrise fédérale en gestion, diplômé de l’INSEAD. Fondateur de KM Consulting, co-fondateur du MAS en Quality & Strategy Management de la HES-SO, spécialiste en communication et négociation auprès des managers et organismes traversant des profonds changements.


Fabrice JAQUETM. Eng. Fabrice JAQUET, Consultant +41 22 738 13 11
Ingénieur ETS en physique appliquée. Ancien membre de l’équipe Qualité & Ergonomie de Union Carbide, chef de projet Haute Tension (production & transport) pour Schlumberger, ingénieur d’affaires chez GS-Automation (étude et réalisation de machines complexes) RSM depuis 2007 dans une régie immobilière et formateur auprès de Challenge Optimum SA.


Fabian MATHURINB.A. Fabian MATHURIN, Senior Consultant +41 22 738 13 11
Diplôme universitaire de commerce, complété par une formation au Management des achats et de la logistique. Senior Consultant achats, auditeur processus qualité achat et logistique. Plus de 20 ans d’expérience à la direction d’équipes achats et logistique : Chef de groupe achats chez SOMFY INTERNATIONAL, Responsable achats chez PIAGET (groupe RICHEMONT) et aussi chez ROLEX pour les achats de fonctionnement.


Patrick NOUALPhD Patrick NOUAL, Senior Consultant +41 22 738 13 11
Docteur en hydro-métallurgie (INPG). Spécialisé en création d’entreprises en environnements complexes et multiculturels, ancien conseiller technique d’AFNOR, cadre supérieur de la Société Générale de surveillance (SGS) dont il a dirigé la branche sudafricaine, lead auditeur QSSE et conseiller en systèmes de management, notamment appliqués aux ONG.


Marc PRUNIERM. Eng. Marc PRUNIER, Senior Consultant +41 22 738 13 11
Ingénieur diplômé de l’université scientifique et médicale de Grenoble. Professeur à l’Ecole de Management des Systèmes d’Information de Grenoble (EMSI), auditeur ISO 9001, 14001 et 20000, spécialiste des systèmes d’information, de management environnemental et de la gestion des risques, consultant auprès de Challenge Optimum SA depuis 1996.


Christophe RENARDM. Eng. Christophe RENARD, Senior Consultant +41 22 738 13 11
Ingénieur aéronautique, titulaire d’un MBA et de la qualification Six Sigma Black Belt. Ancien responsable marketing et IT pour la Société Générale de Surveillance (SGS), vice-président des opérations chez Cotecna Quality Resources à Genève, consultant en organisation et formateur auprès de Challenge Optimum SA depuis 2005.


Nicolas SCHWABB.A. Nicolas SCHWAB, Consultant +41 22 738 13 11
Licencié en relations internationales de l’IUHEI de Genève. Ancien consultant en systèmes de management intégrés auprès de Challenge Optimum SA (2000-2008), responsable des normes et des certifications aux Services industriels de Genève (SIG).


Bruno VAN HAETSDAELEM. Eng. Bruno VAN HAETSDAELE, Consultant +41 22 738 13 11
Diplômé de Telecom Paris, assistant de recherches au Stanford Research Institute en Californie. Co-fondateur et CTO de la société Wimba (HorizonLive), leader en solutions de collaborations virtuelles pour les universités américaines, co-fondateur en 2009 de l’entreprise InnoVHP, spécialisée dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques.


Philippe WannebroucqB.A. Philippe WANNEBROUCQ, Senior Consultant, Information Systems +41 22 738 13 11
Diplômé en sciences économiques, conseiller en systèmes d’information auprès du Département de l’Instruction Publique et du Département des Finances de l’Etat de Genève, directeur du projet de refonte du système d’information des ressources humaines de l’Etat de Genève. Consultant en informatique pour les régies immobilières depuis 1986.


Nathalie WARDEDr Nathalie WARDE, Experte BPF +41 22 738 13 11
Vingt ans d’expérience en tant que responsable des opérations techniques en milieu pharmaceutique, spécialiste des projets de modélisation et de mise en place de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) dans les industries pharmaceutiques, formatrice à l’Institut Optimum depuis 2006.


Guy WEISSM. Eng. Guy WEISS, Senior Consultant & Program Manager +41 22 738 13 11
Expert dans l’optimisation des chaînes de distribution avec un focus particulier sur la traçabilité du point de production au point de vente ainsi que les cycles de recyclage. Cette traçabilité est notamment requise par les dispositions légales en place ou à venir (ePedigree, Serialization…). Expérience de management au niveau des Comités de Direction au plan international avec des Sociétés de conseil comme Accenture.


Fritz WERNERM. Eng. Fritz WERNER, Directeur de Optimum Performance +41 61 303 96 20
Ingénieur en mécanique de l’EPFZ, ex-Directeur technique chez Universal Ingenieur SA, spécialiste des projets énergétiques, spécialiste des systèmes de management depuis 1994, fondateur et Directeur de la branche suisse-alémanique Optimum Performance sous licence Challenge Optimum SA depuis 1998.


Shoji SHIBAProf. Shoji SHIBA, Intervenant occasionnel
Professeur à l’Université de Tokiwa au Japon, professeur associé au Massachussets Institute of Technology (MIT), co-auteur avec David Walden du best-seller Four Practical Revolutions in Management, honoré en 2004 par le Prix ”Nikkei QC Literature Award“ pour Breakthrough Management, Shoji Shiba a reçu en 2002 le prix Deming sanctionnant :

  1. Sa contribution académique à la mise en application de la qualité dans l’industrie du point de vue des sciences sociales.
  2. La preuve de l’efficacité de l’approche japonaise du TQM à travers une mise en pratique dans deux industries hongroise et américaine.
  3. Une contribution à la Société Japonaise de la Qualité par la mise en commun des sciences sociales et des expériences en provenance de l’étranger.
Top