Vers une démarche EFQM

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Rassemblez vos collaborateurs autour d’un projet d’entreprise à réelle valeur ajoutée, mesurez vos progrès et vos gains régulièrement et comparez votre performance avec les entreprises les plus performantes du moment.

Créé en 1991, le modèle EFQM d’excellence (Fondation Européenne pour le Management de la Qualité) propose aux organismes de se développer durablement dans le respect de 8 principes fondamentaux :

  • l’orientation résultats,
  • l’orientation clients,
  • le leadership et la constance de la vision,
  • le management par les processus et par les faits,
  • le développement et l’implication du personnel,
  • des processus continus d’apprentissage, d’amélioration et d’innovation,
  • le développement de partenariats et
  • la responsabilité à l’égard de la collectivité.

La démarche propose d’analyser l’organisme selon ses facteurs (organisationnels, opérationnels, humains) et ses résultats obtenus (clients, collaborateurs, collectivité). Une fois l’analyse de départ menée, l’établissement définit les axes d’améliorations sur lesquels il va travailler pour améliorer sa performance et ses résultats. Le couronnement du projet peut se faire en participant au concours de reconnaissance EFQM et – peut-être – se voir décerner un prix, gage de sa performance auprès des clients, actionnaires et collaborateurs.

En quoi consiste notre service ?

En tant qu’experts en organisation et optimisation des performances, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche à plusieurs stades :

  • en vous aidant à choisir le référentiel EFQM adapté à votre spécificité,
  • en formant vos collaborateurs aux principes de management et aux outils à utiliser dans la démarche,
  • en vous accompagnant dans la réalisation de votre diagnostic de départ,
  • en vous accompagnant dans l’optimisation de vos performances et
  • en vous aidant à la préparation de votre dossier de candidature au concours.

Comment allons-nous travailler ensemble ?

Nos méthodes d’intervention partent toujours d’une évaluation fine de votre situation actuelle :

Quel est le niveau de performance et de conformité de votre système de management actuel ?
Comment le client est-il considéré tout au long de vos processus ?
Comment gérez-vous l’information et la documentation du système qualité ?
Vos indicateurs sont-ils fiables et utiles à la prise de décision ?

… autant de questions fondamentales auxquelles il conviendra de trouver des réponses précises avant de mettre en œuvre les méthodologies Optimum.

Nous allons ensuite convenir de réunions régulières, afin de nous assurer du bon déploiement du projet et de communiquer efficacement les résultats auprès des interlocuteurs concernés. Nous pourrons, si nécessaire, faire avancer certains de vos dossier avec l’aide de spécialistes externes, assesseurs EFQM.

Quels sont les « plus » de Challenge Optimum ?

  • Une équipe de professionnels aux compétences diversifiées.
  • Une approche pragmatique et participative des systèmes de management.
  • Une volonté d’intégration des systèmes de management.
  • Des méthodologies rigoureuses et originales inspirées des meilleures pratiques internationales.
  • Des logiciels spécifiques permettant d’alléger la collecte et le traitement des données.
  • Des références solides que nous tenons à votre disposition.

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GENÈVE +41 (0)22 738 13 11

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